Charte graphique et identité visuelle : pourquoi elles sont primordiales pour votre entreprise ?
Vos clients ont du mal à vous identifier ? Ils n’arrivent pas à différencier votre entreprise de vos concurrents ? Votre logo a changé, mais certains de vos supports sont toujours marqués de votre ancien logo ? Vos employés se trompent et n’utilisent pas les bons éléments visuels ? Disposer d’une charte graphique cohérente est la solution à tous ces problèmes.
Qu’est-ce que la charte graphique ?
Pour votre entreprise, la charte graphique est, en quelque sorte, la notice d’utilisation pour toute votre communication. Il s’agit d’un document contenant tous les points liés à l’identité visuelle de votre marque. Couleurs, polices, symboles, typographies, calques, formes ou encore logos y sont répertoriés et détaillés avant d’être utilisés sur les différents supports de communication : affiches, enveloppes, plaquettes, papier en-tête, cartes de visite, enseigne, bâche, site web, réseaux sociaux, etc.
La charte graphique a un rôle important : elle garantit à votre société de conserver une homogénéité ainsi qu’une cohérence de votre communication visuelle à visée à la fois interne et externe.
Pourquoi l’identité visuelle est capitale ?
Vos éléments de communication sont la première chose perçue par vos futurs clients. Ils auront une part importante à jouer dans leur comportement et détermineront leur choix. Votre identité visuelle vous permet également de vous démarquer de vos concurrents. Il est donc important de soigner l’image de votre société afin que la première impression donnée à vos prospects puisse être la meilleure possible.
Créer une charte graphique : dans quel but ?
La charte graphique est le premier élément à élaborer une fois que votre entreprise est créée juridiquement. Quel que soit le support de communication que vous utiliserez, la charte graphique donne une identité visuelle à votre entreprise. Le public peut ainsi facilement la reconnaitre et s’y identifier.
Il s’agit d’une étape non négligeable. En effet, la charte graphique apporte une plus-value considérable à la notoriété de votre entreprise. Au vu de l’ampleur et de l’importance de ce travail, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra normaliser et structurer l’ensemble des éléments graphiques.
Que doit contenir une charte graphique ?
Certaines entreprises disposent de deux chartes graphiques, selon les spécificités de leur métier. La première est dédiée au « print », c’est-à-dire aux supports de communication imprimés, tandis que la deuxième est consacrée aux supports web et digitaux. Ce document contient les éléments suivants :
- Le logo
L’élément graphique reflétant l’identité de votre entreprise ou de votre marque. C’est le véritable point de départ duquel tous les autres éléments de la charte graphique vont s’inspirer. Il doit être impactant et marquer les esprits.
- Les typographies
Les différentes polices utilisées au sein des supports de communication, ainsi que la définition et les conditions de leur utilisation ainsi que de leur mise en page. Inutile de choisir des typographies complexes, préférez la simplicité.
- Les couleurs
Leur nombre doit être, dans l’idéal, limité à 3. La couleur principale doit absolument être présente sur l’ensemble des supports de communication.
- Les pictogrammes et icônes
Ces éléments représentent la marque, en complément ou en remplacement du logo. Il peut s’agir d’un logo « simplifié » ou encore d’un des symboles dont est constitué le logo.
- Les images et illustrations
Elles pourront être sélectionnées dans la charte. Leur utilisation de manière régulière finira par les associer au logo de manière systématique.
- Les règles d’insertion de l’ensemble de ces éléments
Les proportions de tous ces éléments graphiques doivent absolument rester identiques sur vos supports. Les marges et positionnement doivent donc être définis à l’avance.
Pourquoi la charte graphique est-elle si importante ?
Personne ne pourra nier l’importance de la charte graphique d’une entreprise. Les formes, couleurs, logos et typographies sont capables d’influencer positivement (ou négativement) le public. D’ailleurs, la très grande majorité des clients sont capables d’accorder leur confiance à une marque ou à un site web seulement en raison de son graphisme. A l’inverse, ils sont prêts à s’en détourner si l’identité visuelle ne leur inspire pas confiance, ou encore si elle n’induit pas un certain professionnalisme.
La charte graphique contribue à la mise en place d’une forte identité de marque et clarifie ce que représente réellement votre entreprise. Elle vous aide à communiquer vos idées tout en propageant une impression positive. Il est donc absolument nécessaire de disposer d’un document de qualité, alliant cohérence et pertinence, afin d’avoir le plus d’impact possible sur votre cible.
Contrairement aux idées reçues, mettre en place une charte graphique n’est pas chose aisée. Il est indispensable de faire appel à un professionnel, qui saura écouter vos besoins, vous conseiller et vous orienter vers les choix stratégiques qui vous permettront de faire décoller votre business. N’hésitez pas à contacter VDS COM, afin que nous puissions vous accompagner dans cette démarche.